Catherine JADIN et Lionel DUBUISSON – Notaires Associés, 4000 LIEGE

 

Catherine JADIN et Lionel DUBUISSON – Notaires Associés

4000 LIEGE

Les frais d'achat

Lors de l’achat d’un bien, il existe différents types de frais. Ceux-ci comprennent les frais d’acquisition relatifs à l’acte d’achat et les frais d’inscription hypothécaire relatifs à l’acte de crédit hypothécaire. À côté de ces frais, selon les cas, vous devrez également payer des frais de mandat hypothécaire ou de mainlevée hypothécaireCliquez ici pour en savoir plus sur les frais administratifs

Au total, les frais d’un achat s’élèvent à environ 15% du prix de vente (sauf si vous bénéficiez d’un taux réduit ou d’un abattement des droits d’enregistrement). Seule une partie réduite de tous ces frais revient au notaire.

 

L’acheteur peut évaluer tous ces coûts via les modules de calcul disponibles sur notaire.be.

Ce module de calcul donne une estimation globale des frais d’achat, de crédit, de mandat ou de mainlevée hypothécaire dans les 3 régions.

Les montants renseignés par le module de calcul sont strictement indicatifs. Ils doivent être adaptés en fonction des régions, des communes, ainsi que des particularités et des formalités requises pour le dossier. C’est pourquoi une fourchette de prix est indiquée.

De plus, le calcul tient compte des honoraires du notaire, fixés par arrêté royal. S’agissant des droits d’enregistrement, il convient de consulter son notaire pour connaître les abattements et ou réductions qui sont éventuellement applicables. Enfin, si vous contractez un crédit hypothécaire pour l’achat de votre bien, il ne faut pas oublier d’ajouter les frais de crédit aux frais d’achat.